Le Chenin est un des cépages les plus polyvalents. Il produit tous types de vins blancs de secs à doux et même effervescents. Il est non aromatique
La grande acidités des raisins les prédisposent aux Vins effervescents même si ils n'auront probablement pas le goût de pain ou de biscuits que pourront avoir un pinot noir ou un chardonnay mais auront des notes toasté ou boisé.
NB : L'AOC Vouvray dans la région de la Loire produit tous ces styles à partir de ce seul cépage.
Ce cépage s'épanouit sous tous les climats, mais ses saveurs varient en fonction de celui-ci et de la maturité du raisin (vendanges tardives) :
-
Climat frais (ou vin jeune) : fruits verts (pomme) et agrumes (citron)
-
Climat tempéré : fruits verts (pomme) et fruits à noyau (pêche)
-
Climat chaud (ou vendange tardive): fruits à noyau (pêche) et fruits exotiques (ananas, mangue)
-
Les vins secs peuvent aussi avoir une caractère d'acier et de fumée
-
les vins doux ont souvent les saveurs d'abricot et d'écorce d'agrumes de la pourriture noble.
Qu'ils soient secs ou doux, les chenin blanc peuvent vieillir pendant des décennies. Avec l'âge, ils s'enrichissent et s'arrondissent et développent des arômes de miel, pain grillé et foin, qui s'équilibrent bien avec le haute acidité commune à tous ces vins.
Le climat et le sol peuvent tous deux avoir une influence importante sur le style des vins de Chenin Blanc, et par conséquent il y a des différences claires entre les vins produits dans différents Régions .
Chenin blanc
Variété la plus utilisée en Touraine et en Anjou-Saumur
Une particularité avec cette variété est qu'au sein d'une même parcelle, il est courant que les raisins atteignent leur maturité à des moments différents. Ceci peut donner des arômes verts et herbacés si l'on n'exclut pas les raisins non matures pendant la récolte.
Pour cette raison, plusieurs passages de récolte à la main dans le vignoble peuvent être nécessaires au moment des vendanges pour assurer le ramassage des raisins au niveau de maturité souhaité.
La variété des styles de vin est lié à cette variabilité de maturité du raisin :
- un fruit à peine mûr (avec juste assez de sucre pour produire un vin à 10-11 % vol.) est utilisé pour les vins effervescents
- des raisins plus mûres sont utilisées pour les styles sec, moyen et doux de vin plats. Y compris celles soumises à sur-maturation et pourriture noble
Ces dernières années ont vu une tendance à rechercher une plus grande maturité même pour les vins secs, donnant des vins plus alcoolisés
C'est un cépage qui retranscrit très bien son terroir Wisp
Référence
Liens
Métadonnées
MOC ::
Source :: ;Understanding Wines
Projet ::
Area ::
Tags :: #Note/ressource📚/vin🍷
Date :: 04-06-2024
Note N° 20240604145016